jeudi 4 août 2016

Ma Mad Culture - Introduction






J'entame une petite série de billets sur ce que je considère comme "ma" Mad Culture. Beaucoup d'éléments de la pop culture et de la culture underground sont adoptés je crois par les fous et folles deci delà, je déploierai quelques unes de mes références de héros, héroïnes, oeuvre faisant écho à mon expérience de la folie.


Beaucoup reprendront le thème de la double vie (Batman, Catwoman, Dracula de Coppola) et des créatures de la nuit, des métamorphes, illustrant une expérience de la folie et des toxiques pris pour calmer l'angoisse le soir, occasionnant une transformation de mes comportements. DE la double vie aussi que vivent beaucoup de NA, entre vernis social et normativisation de l'apparence et chaos vécu intérieurement et dans les moments intimes. De la sensation de Bête en soi qui me dévore, qui parfois prend le contrôle.

Je demande aux lecteurtrices non concerné-e-s de ne pas en faitre un raccourci vers le lieu commun : schizophrénie = deux personnalités (ou plus) qui nous fait beaucoup de tort. Le trouble dissociatif de la personnalité existe, je n'y connais rien, ne sachant qu'à peine qu'il est souvent lié au Syndrôme de Stress Post Traumatique et les schizophrénies n'ont rien à voir avec ce trouble.

Viendront donc Batman, Catwoman, Arkham et Gotham bien sûr, les loups-garou, l'experience de double existence de Mina dans le Dracula de Coppola, la Peau de Chagrin de Balzac, Nosferatu de Murnau, Munch, Bosch, les morts vivants au sens large,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire